Michel AZAMA

Agrégé de Lettres Modernes, se forme comme comédien essentiellement à l’École Jacques Lecoq, Paris. Il est ensuite successivement dramaturge au CDN de Dijon (1989-1994), rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de Prospéro (1993-1996) et animateur des ateliers d’écriture à la Chartreuse, puis président des Écrivains Associés du Théâtre (2002-2006). Enseignant, puis inspecteur dans l’Éducation nationale, il a publié une quinzaine de pièces à L’Avant-Scène, aux éditions Théâtrales et Actes Sud-Papiers. La plupart de ses textes sont traduits en de nombreuses langues et représentés dans le monde entier. Il est l’auteur de l’anthologie De Godot à Zucco (éditions Théâtrales / CNDP, 2003) en 3 volumes.

OEUVRES 

Théâtre (Editons Théâtrales, Paris)

Juliette (à paraître 2012) / Dissonances (à paraître 2012) / Les 120 voyages du fou (2008) / Saintes familles. Amours fous, Saint amour, Anges du chaos (2002) /Voyage vers le centre (1998) / Contes d'exil (1996) / Zoo de nuit (1994) / Amours fous (1993) / La Nuit américaine (1993) / Les Deux Terres d'Akhenaton (1992) / Lettre d'Alcibiade à sa psychanalyste (1992) / Aztèques (1990) / Croisades (1988) / Le Sas (1985) / Vie et mort de Pier Paolo Pasolini (1983) / Bled (1980)

Dramaturgie

Dramaturge au Centre Dramatique National de Dijon (de 1989 à 1994), sur un certain nombre de productions, comme Tartuffe (Mise en scène Dominique Pitoiset), Le Roi Lear (Mise en scène Alain Mergnat), ou encore Les troyennes (Mise en scène Solange Oswald). Il écrit et met en scène le spectacle Les Mères...

Traductions

Elsa Schneider. Sergi Belbel, (Joseph Benet) / Naufrages d'Alvar Nunez, Jose Sanchis Sinisterra / Fugaces, Benet i Jornet (Ed Théâtrales) / Sebastopol, Ramon Griffero (Ed. Solitaires intempestifs)

Ecrivains Associés du théâtre

En 2003, succède pour 3 ans à Jean-Michel RIBES à la présidence de l’Association des Ecrivains de Théâtre (EAT) qui rassemble 350 auteurs dramatiques.

La presse a dit...

“L'écriture de Michel Azama est décidément lyrique. Aidé par un verbe puissant, il accumule les images et chante une épopée à la fois grandiose et dérisoire.”
Bulletin critique du livre en français.

“Le lyrisme d'Azama atteint le sublime.” Irène Sadowska Guillon. L'Avant-Scène Théâtre.





Camille DEVERNANTES 

Il a exercé d’importantes responsabilités au sein du ministère de l’Education Nationale.

Jeu et mise en scène

Parallèlement, il n’a jamais renoncé à exprimer sa vocation artistique et culturelle qu’il exerce dans divers domaines soit à l’interne de son ministère, soit au sein du réseau associatif aux côtés de professionnels de la culture : formateur-théâtre, en relation notamment avec l’ANRAT et de comédiens comme Jean-Luc Revol, ou Jean Bojko, il participe également à l’organisation et l’animation de festivals de théâtre professionnels, amateurs et scolaires. Il fonde une compagnie de théâtre, La Musaraigne, avec laquelle il joue, écrit, met en scène plus de vingt pièces du répertoire classique et contemporain. Il organise également des lectures publiques (avec Bernard Noël, par exemple).

A interprété des rôles du répertoire classique : Les Caprices de Marianne (Musset), la Locandiera (Goldoni) et contemporain : Victor ou les enfants au pouvoir (Vitrac), Le Tigre (Murray Schisgal), Accordez vos violons (Victor Haïm), Le Sang des Fleurs (Max Naldini), Lady Strass (Eduardo Manet), Cérémonial pour un Combat (Prin), et a mis en scène Vitrac, Obaldia, Tennessee Williams, Molière, Ghelderode, Manet, Haïm, Bernard Noël. 



Céline BARRICAULT

Passionnée par la diversité des répertoires, violoncelliste, elle s'intéresse aussi bien aux œuvres jouées sur instruments modernes qu'à l'interprétation du répertoire baroque joué sur instruments d'époque. Son goût pour la pratique des musiques anciennes l'a conduite à étudier auprès de David Simpson au sein du département de musiques anciennes du CRR de Paris.

Médaille d'or, Diplôme de virtuosité de la Schola Cantorum de Paris en violoncelle moderne, Diplôme supérieur de musique ancienne du CRR de Paris en violoncelle baroque, Céline Barricault est titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement dans les deux disciplines : violoncelle et instruments anciens. Parallèlement elle enseigne dans différentes écoles de musique de la région angevine. Elle a joué notamment au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, de l'ensemble 2e2m, ou encore dans des ensembles jouant sur instruments d'époque comme Matheus, Les Paladins, Le Cercle de l'Harmonie, ainsi que dans diverses formations pour des concerts de musique de chambre.

En 2003/2004, elle a créé et joué la musique pour violoncelle seul de la pièce de théâtre La Scène (festival d’Avignon) de et sous la direction de Valère Novarina.

Médaille d’Or de violon au conservatoire de Bourgoin-Jallieu classe d’Irina Medveteva, diplômé d’écriture musicale (harmonie et contrepoint) du conservatoire de Grenoble, se consacre essentiellement à l’enseignement sans délaisser sa passion pour l’écriture. Pour ce spectacle, Olivier Gervais a pu laisser libre cours à son goût pour la recherche de répertoires méconnus, notamment franco-belge de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, particulièrement approprié à l'univers de Proust.



Michel SALLANDRE 

Cinéaste, a intégré l’ORTF en 1967 comme technicien de plateau. Formé à l’Ecole Louis Lumière, section prises de vue/son, devient ensuite cameraman puis chef opérateur et réalisateur spécialisé dans le documentaire avec des productions qui ont fait date (Les Français sur le toit du monde, les trottoirs de Manille, Mère à 14 ans...).

Après avoir été responsable d’exploitation du Studio 107, il a achevé sa carrière comme directeur d’antenne puis directeur général de chaînes du groupe TF1 (Ushuaia TV et Odyssée).


Marie-Alice VICET

Chargée de l’administration de divers établissements et services du Ministère de l’Education Nationale, Marie-Alice VICET a conduit en parallèle une riche activité d’administratrice, décoratrice et costumière de spectacles culturels, notamment au sein de la compagnie La Musaraigne et du Collectif Théâtre de la Nièvre pendant une quinzaine d’années qui l’ont amenée à travailler avec différentes personnalités du monde du théâtre.